Skip to content

L'Île-Jardin de Kervolan

L’Île-Jardin de Kervolan
Saint Molf

Stéphanie BARREAUD
L’Île-Jardin de Kervolan

Sous Mention Nature & Progrès, sur le territoire de la commune de Saint Molf, dans sa micro-ferme paysagée, Stéphanie cultive en permaculture et sur sol vivant des plantes condimentaires et des fleurs comestibles fraîches. Ces dernières sont commercialisées vers les restaurateurs et chefs de la presqu’île guérandaise en circuit court.

Les plantes aromatiques, elles, sont paillées, très peu arrosées, cueillies le matin pour conserver leurs parfums, séchées au naturel dans un séchoir à claies pour être conditionnées au sec et dans l’obscurité afin de préserver les couleurs. Elles serviront aux mélanges d’aromates aux fleurs que vous trouverez à la vente dans la boutique Saveurs et Artisanat de Kerhinet ou directement sur l’exploitation à l’occasion des visites.

Ces fleurs et feuilles séchées font l’objet de beaucoup d’attention : effeuillage ou effleurage à la main, fragmentation manuelle ou mécanique selon les plantes. En hiver, vient le moment de la créativité des mélanges et du conditionnement. Assemblages subtils de fleurs et de feuilles, qui donneront des préparations aromatiques aux noms évocateurs : Top citron, Basilic magic, Sarriette coquette… que vous pourrez utiliser toute l’année dans votre cuisine, vos pâtisseries et autres tisanes.

De « L’Île-Jardin », puisque c’est son nom, sortent aussi quelques plantes à tisanes « simples », utiles à notre santé : ortie, verveine citronnelle, menthes diverses… conditionnées en gros sachets ventrus.

L’Île-Jardin est aussi un jardin pédagogique, qui se visite en été car Stéphanie a à cœur de transmettre ses connaissances et ses valeurs et de partager quelques heures ce paradis avec les visiteurs.

Ci-dessous, découvrez-en plus sur Stéphanie et son jardin en permaculture :

Produits