Forge Érable


Forge Érable
Herbignac

Forge Érable
Artisan Forgeron – Fèvre Taillandier Coutelier – Féron métallurgiste traditionnel
Ma démarche :
Formé en 2021 au Centre de Formation aux Métiers et Transmission des Traditions ( CFMTT) à Albi, j’ai suivi les enseignements entre autres de Chr. MORETTI, J-D. SUSINI et D. PAPOT pendant ma formation, m’ouvrant les portes des méthodes anciennes et traditionnelles de la coutellerie artisanale ainsi que de la métallurgie en bas foyer.
C’est ainsi qu’en juillet 2022 je crée Forge Erable, un atelier de coutellerie traditionnelle chez moi à Herbignac afin de mettre en pratique ce savoir faire.
L ‘ADN de mon activité est de m’appuyer sur une fabrication éco responsable et durable, sans aucune sous-traitance extérieure, en privilégiant «l’intelligence de la main» et le «coup d’oeil» ! Une fabrication de A à Z, certes plus longue, mais aussi plus qualitative.
Ainsi, toutes les huiles et colles que j’utilise dans la fabrication des couteaux sont naturelles.
Les bois utilisés sont collectés au gré d’opportunités très variables et sont des essences locales ou bien françaises. Et je m’emploie à travailler les matières premières d’un bout à l’autre : en partant du tronc ou de la branche récupérée jusqu’au manche fini.
Les aciers au carbone sont achetés directement en sortie de laminoir dans le Tarn et me garantissent une sélection et une connaissance pour travailler la matière de manière traditionnelle à la forge au charbon de bois naturel exclusivement et au marteau et à l’enclume.
Le travail géométrique et esthétique effectué sur la lame est fait à la main et à l’étau, en utilisant des outils manuels tels que les limes, rifloirs, carde, pied à coulisse, etc.
Le polissage est travaillé à l’abrasif avec de l’huile végétale ou à la pierre à eau.
Création et fabrication artisanale :
Les pièces que je fabrique sont des pièces uniques élaborées à partir d’une épure, un dessin technique coté qui suivra le couteau à chaque étape de sa fabrication.
Ni gabarit, ni découpe laser…La matière est déplacée, transformée, ajustée à la main et à l’aide d’outils manuels.
Je fabrique également des pièces sur commande à partir d’acier homogène, d’acier feuilleté élaboré à l’atelier ou d’acier de bas foyer (acier artisanal issu directement du minerai de fer) qui seront forgés au charbon de bois naturel systématiquement.
Les trempes sont sélectives à l’eau ou à l’huile végétale et faites à la forge.
De manière générale, les huiles utilisées sont végétales ou animales (huile de pied de boeuf pour le cuir).
Les cuirs tannage végétal, travaillés à la main en point cellier avec du fil de lin poissé à la cire d’abeille.
Les bois sont traités à l’huile de lin et polis.
Les manches ne sont pas collés mais rivetés au marteau avec des tiges de laiton.
Les guillochages sont faits à la main à l’aide de limes aiguilles de bijoutier.